Une journée d’école au Royaume-Uni .

Il y a plusieurs types d'écoles primaires : certaines sont gérées par l'Etat, d'autres par des collectivités ou par des associations, religieuses.
Les écoles sont autonomes et recrutent elles-mêmes leurs . Les écoles sont gratuites, mais reçoivent une subvention de l'Etat en fonction du nombre d'élèves inscrits dans l'école. Les enfants appellent leur « Miss » ou « Mrs Spinach ». Pour un , ce sera « Sir » ou « Mr Bean ».

Les matières au programme en primaire sont:
Literacy (), Numeracy (), Science, Information
and Communication Technology, Design and Technology
(technologie), Religious Education, éducation religieuse, Physical
Education, EPS, Art and Design, Music, History and Geography,
Personal, Social and Health Education, citoyenneté.
Une heure par jour doit être consacrée dans l'emploi du temps à l'anglais The Literacy Hour, et pour les mathématiques.

Les rythmes scolaires :
La matinée commence à 8h45 et se termine à 12h avec un break, de 15 minutes (de 1Oh15 à 1Oh30).
Les élèves ont 1h pour le déjeuner (de 12h à13h). La plupart des enfants apportent leur (packed lunch or lunch box with crisps, sandwich, fruits and a drink), mais ils peuvent aussi manger à la .
Les cours de l'après-midi vont de 13h à15h.
La journée scolaire se termine tôt, mais des (sport, musique, activités manuelles...) sont mis en place (à l'heure du déjeuner et après 15h) au sein de l'école par des professeurs volontaires.
La semaine scolaire comporte 5 jours complets du lundi au vendredi. Les enfants travaillent en groupe, font des recherches et des exposés, et le cours magistral n’existe pas. L’école est très ouverte sur l’extérieur : associations, l’église, les parents.
Des assemblies quotidiennes sont organisées dans les écoles,ces périodes d'une demi-heure environ réunissent tous les de l'école et ont une visée moralisatrice : on peut y prier, chanter des chants religieux, discuter de problèmes survenus dans l'école ou dans le monde, préparer des spectacles d'école....
Les élèves portent un (obligatoire ou non suivant les écoles, mais fortement répandu) avec l'écusson de leur école et de couleur différente suivant les écoles, afin d'affirmer leur appartenance à cette école.
A la sortie, une personne habilitée fait traverser les enfants. Elle utilise un panneau en forme de pour arrêter les voitures. On l’appelle « Lollypop Lady ».